Communiquer avec notre service de relations publiques
En octobre 2024, le Réseau Évangélique du Québec a lancé son premier Colloque missionnel, un espace de réflexion collective où leaders d’églises, ministères d’évangélisation et théologiens se sont réunis pour explorer de nouvelles stratégies pour rejoindre le Québec avec l’Évangile.
Le déploiement du REQ dans les régions, afin de favoriser l’unité et la mission des églises, a été identifié comme un chantier prioritaire lors de ce Colloque. Ce chantier a été confié à Station M, un outil de recherche et de prototypage qui transforme les défis identifiés en réalités de terrain. L’objectif : développer des modèles reproductibles, afin d’encourager collaboration et innovation missionnelle. C’est dans ce cadre que Marc-André Houde, pasteur principal du Centre Évangélique de Jonquière, a été approché pour réfléchir à une initiative inter-églises au Saguenay.
Un projet porté par le REQ et adopté par la région
« Tout a commencé lorsque j’ai été approché par l’équipe de Station M (Paul Tétreault et Raphaël Anzenberger) pour organiser un événement inter-églises en bénéficiant de leur coaching », raconte Marc-André. « Ils connaissaient mon désir d’unité entre les églises de notre région. »
À partir de là, Marc-André a réuni un comité avec les pasteurs Aaron Schroeder-Tabah (La Bible Parle Saguenay) et Douglas et Judith Schroeder-Tabah (Église Alliance Chrétienne et Missionnaire Saguenay). Ensemble, ils ont choisi d’organiser un pique-nique et BBQ inter-églises au Parc Ball à Jonquière, un rassemblement simple et convivial pour faire un pas concret vers cette unité.
« Il y a près de 30 ans, le Seigneur a déposé dans mon cœur une image d’une famille d’églises marchant côte à côte, laissant de côté les différences pour chanter d’une seule voix les louanges de Jésus-Christ. Ce pique-nique, c’est un premier pas concret vers cette unité. » – Marc-André Houde
Une journée historique
Le 12 juillet 2025, près de 200 personnes issues de plus de 17 églises différentes se sont retrouvées dans le parc. Des églises de diverses dénominations, mais aussi des assemblées indépendantes, avaient répondu à l’appel.
« Ce fut une magnifique journée remplie de fraternité, de jeux, de chants et de discussions », se souvient Marc-André. « Ce qui m’a le plus touché, c’est de voir les sourires sur les visages et l’amour fraternel qui se dégageait. On aurait pu mettre tous les efforts possibles et ça n’aurait rien donné si Dieu n’avait pas mis sa main. Je suis convaincu qu’Il a un plan unique pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean et cette journée n’est que le début. »
L’unité comme témoignage vivant
Pour Marc-André, ce rassemblement est bien plus qu’un succès organisationnel :
« C’est une preuve de l’amour et de la grandeur de Dieu. Malgré nos différences, nous pouvons démontrer que nous ne formons qu’un en Christ. La communion fraternelle et l’unité des croyants font partie de la base même du temple de Dieu. »
En citant l’exemple de l’Église primitive dans Actes 2, il rappelle que le témoignage chrétien prend racine dans la communion fraternelle et le service commun.
Un appel aux leaders
Fort de cette expérience, Marc-André souhaite avant tout obéir à la direction de Dieu pour sa région, mais il lance aussi un encouragement à tous les leaders ailleurs au Québec :
« Cherchez la volonté de Dieu pour votre région, demeurez à l’écoute du Saint-Esprit. Chaque contexte a ses défis, mais Dieu sait ce qui est le mieux pour chacun. Ce n’est pas nécessaire de compliquer les choses. Obéissez à Dieu, faites-lui confiance. Il va convaincre les cœurs et réunir les églises, car ensemble nous sommes Son Église. »
Et si votre région emboîtait le pas ?
Ce qui s’est passé au Saguenay démontre que l’unité est possible. Le Réseau Évangélique souhaite que l’unité nationale dont il bénéficie depuis 10 ans devienne une réalité régionale partout au Québec. Et avec des leaders comme Marc-André et son équipe, nous voyons déjà que lorsque l’unité prend racine, elle peut transformer toute une région. Si vous aussi souhaitez organiser un événement d’unité dans votre région, prenez contact avec nous.