Communiquer avec notre service de relations publiques
Louis Bourque a été pendant dix ans le Directeur général de l'Association des Églises Baptistes Évangéliques au Québec (AEBEQ), l’un des membres du Réseau Évangélique. Il a pris sa retraite de l’AEBEQ en 2025 pour se consacrer exclusivement au REQ, où il œuvre désormais deux jours par semaine… et passe le reste du temps à profiter pleinement de sa semi-retraite — parfois canne à pêche à la main. Depuis 2018, il représente officiellement le REQ lors d’événements publics, élabore et suit le plan de gestion stratégique, et siège à la Table interreligieuse de concertation du Québec.
Louis a obtenu un doctorat en leadership au Gordon-Conwell Theological Seminary en 2017. Il a servi comme pasteur principal à l'Église La Cité Mascouche (anciennement connue comme l'Église Baptiste Évangélique de Terrebonne-Mascouche) pour 30 ans avant de prendre son rôle à l'AEBEQ. Il fait présentement partie de l'équipe pastorale à l'Église Baptiste Évangélique l'Oasis à Deux-Montagnes.
Il est passionné de l'Évangile, de la politique et de la pêche à la mouche.
Raphaël est directeur général du Réseau Évangélique du Québec (REQ). Théologien et missiologue, il œuvre au croisement de la foi, de la culture et de la mission, avec une vaste expérience en leadership ecclésial et en réflexion interculturelle.
Il est également secrétaire général de l’UÉBFC, président d’imagoDei, et enseignant-chercheur en études interculturelles à l’Université Internationale de Columbia (États-Unis). Il est aussi chargé de cours à la Faculté Théologique Évangélique de Vaux-sur-Seine (France) et engagé dans le Mouvement de Lausanne, notamment sur les questions liées à l’implantation d’églises.
Titulaire d’une maîtrise en économie de l’Université de Strasbourg, Raphaël détient également un Master en théologie ainsi que deux doctorats, en missiologie et en études interculturelles, obtenus aux États-Unis. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles en français et en anglais portant sur la mission chrétienne et la sécularisation.
Il est marié, père de quatre enfants, et passionné de voile, en particulier de course au large.
Annie Dagenais est Directrice des opérations du REQ depuis janvier 2024.
Elle a grandi dans le milieu de l’Association des Églises baptistes évangéliques du Québec (AEBEQ) et a été façonnée par les valeurs de l'Évangile. Diplômée de Briercrest Bible School en études bibliques, elle a ensuite élargi son champ d'études en administration des affaires à l'UQAM.
Après une carrière dans le domaine des affaires, suivi d’une pause professionnelle pour se consacrer à l'éducation de sa famille, elle joue depuis 2019 un rôle de gestion dans divers projets, dont la coordination du projet de traduction du Gospel Project (Projet Évangile), l'évaluation d'aspirants à l'implantation avec Acts29 et l’organisation d’événements spéciaux.
Mariée et mère de trois adolescents, elle continue de s'investir au niveau de la direction musicale dans son Église locale, nourrissant une passion pour la formation de disciples.
Corentin Messina est théologien, pasteur et intellectuel engagé dans le dialogue entre la foi et la société. Il est diplômé en droit et politique de l’État (Université de Sherbrooke), en études religieuses et histoire globale (Université Bishop’s), ainsi que d’une maîtrise en théologie pratique (Collège presbytérien de Montréal). Il a été pasteur jeunesse au sein de l’Église Axe21, chargé de projet et impliqué dans les milieux politique et communautaire. Il pilote actuellement un projet de revitalisation d’église au sein de l’AEBEQ.
Sur le plan personnel, Corentin est marié à Alana Walker, avec qui il partage une passion pour la théologie, l’écriture et la formation de disciples. Ensemble, ils aspirent à développer une vie familiale enracinée dans la foi et tournée vers l’accueil.