Communiquer avec notre service de relations publiques
La publicité :
Une entrevue à la radio au 107,7 donné par Anne Préfontaine auprès de la conseillère Hélène Dauphinais à ce sujet a été une belle intervention médiatique qui a pris la peine de se renseigner sur le mouvement responsable de cette publicité et de ne pas avoir polarisé le débat autour de la présence d’une pancarte portant un message religieux. Tel que mentionné à la radio par Madame Dauphinais, l’affichage est légal[1]. La libre circulation des idées est un droit protégé, c’est ce que l’affaire Blainville nous le démontre par la décision de La Cour d'appel du Québec [2].
Le groupe à l’origine de cette affiche ne représente pas tous les chrétiens. Bien qu’hétérodoxe, il a le droit de diffuser son message. L’essor de nouveaux groupes religieux n’est pas en déclin : après un rejet par les générations précédentes, la jeunesse connaît un regain spirituel ; 66 % des 18-34 ans en quête de sens estiment que la foi chrétienne peut y répondre [3].
Cet épisode montre que la laïcité n’exige pas l’effacement du religieux dans l’espace public, mais protège un pluralisme où le dialogue prime sur la coercition. Une démocratie saine accepte le choc des convictions tout en reconnaissant l’autre comme un citoyen égal, digne et libre de contribuer et de s’afficher pleinement.
-------------------------------
[1] «Jésus pardonne mes péchés» | Un panneau à caractère religieux soulève des questions — 107.7 Estrie https://share.google/ARsFUCrlyUU3JfHHR.