Communiquer avec notre service de relations publiques
Ne sacrifions pas la laïcité face aux extrêmes
Prenons garde : transformer la laïcité en dogme, c’est déformer l’esprit laïc de la société. Le Réseau évangélique du Québec partage ses inquiétudes devant l’intention du gouvernement de légiférer sur les prières de rue.
« Dans une société libre et démocratique, il est normal que des manifestants cherchent à attirer l’attention du public de diverses manières. Certains font appel au nombre, aux messages chocs, à la nudité même, et maintenant à la prière de rue. Si la forme est religieuse, le fond demeure lié à des enjeux de politique internationale.» - Louis Bourque, président du Réseau Évangélique du Québec.
Le Réseau Évangélique du Québec tient à rappeler que ces manifestations sont donc de nature politique, même si leur expression peut prendre une forme religieuse. Le gouvernement et les autorités chargées de la sécurité doivent savoir distinguer l’une de l’autre.
Une interdiction mur à mur de la prière publique ne règlerait rien. Elle ne ferait qu’ostraciser de nombreux Québécois pour qui la foi reste centrale, tout en allant à l’encontre d’une société laïque où le débat d’idées doit rester possible sur la place publique.
« La neutralité exigée de l’État ne peut être imposée à la société. Dans une démocratie laïque, l’État doit rester neutre, mais la société demeure un lieu de convictions, d’expressions et de débats. Imposer à la population une neutralité qui doit normalement s'appliquer qu'à l’État reviendrait à transformer la laïcité en dogme et à mettre en péril la liberté d’expression ainsi que la laïcité elle-même. La laïcité de la société n’est pas l’effacement du religieux, mais l’espace où débats politiques et spirituels peuvent coexister librement, dans le respect de l’ordre public.» explique notre représentant officiel, Corentin Messina.
Le Réseau Évangélique du Québec recommande au ministre Jean-François Roberge d'agir avec prudence dans ce dossier. « Nous pouvons affirmer publiquement que nos prières accompagnent le ministre responsable de la laïcité ».
- 30 -
Pour des commentaires ou des entrevues :
M. Corentin Messina
Représentant officiel du Réseau Évangélique du Québec
c.messina@reseauevangeliquequebec.org