Communiquer avec notre service de relations publiques
Le Réseau Évangélique du Québec salue les avancées du PL9, mais soulève des préoccupations contre un élargissement de la laïcité qui pourrait marginaliser les communautés de foi.
Montréal, le 28 novembre 2025 — Le Réseau Évangélique du Québec accueille favorablement certaines dispositions du projet de loi 9 sur le renforcement de la laïcité, tout en exprimant des préoccupations sur d’autres aspects du texte législatif.
Le Réseau Évangélique du Québec se réjouit de voir dans les considérants du projet de loi l’importance réitéré de la liberté de conscience et de religion.
Nous constatons que le gouvernement n’a pas retenu les recommandations du rapport Pelchat-Rousseau visant à mettre fin aux exemptions fiscales pour les organismes religieux. Une telle mesure aurait profondément fragilisé la contribution des communautés de foi à la vie sociale, culturelle et humanitaire du Québec. Nous sommes reconnaissant de l’écoute du gouvernement suite à la mobilisation de citoyens de foi à travers l’envoi de lettre à leur député.
Le projet de loi réaffirme que les organismes religieux conservent le droit de louer des espaces publics, sous réserve de conditions raisonnables, sans discrimination. Cette clarification juridique permettra d’éviter des interdits arbitraires à l’accès à un lieu public, auxquels nos communautés sont régulièrement confrontées. Étant un groupe religieux en croissance, nous soulignons ce geste qui semble s’inscrire dans une bonne direction. Malgré tout, notre communauté fait face à interprétations abusives des lois actuelles et il reste toujours difficile l’achat et le zonage de bâtiment pour lieu de culte.
Ce projet de loi affirme un élargissement du concept de laïcité au-delà de l’appareil d'État. Nous tenons à réaffirmer que la liberté religieuse doit pouvoir s’exercer, dans le respect des lois, au-delà des lieux de culte et des domiciles privés. L’espace public n’est pas un espace exclusivement étatique : il appartient à l’ensemble des citoyens tant que c’est dans le respect des exigences de sécurité et d’ordre publique.
Également, une telle disposition aurait pour effet de marginaliser les institutions éducatives d’inspiration religieuse, mettant en danger la vitalité financière des écoles en question.
« Nous sommes surpris par cette décision du gouvernement, qui nous apparaît soudaine et arbitraire. Nous attendons d'avantages d'explications sur le sujet » - Corentin Messina, Directeur des communications et des relations publiques au Réseau Évangélique du Québec
Le Réseau Évangélique du Québec continuera de suivre de près l’évolution du projet de loi et entend participer activement au débat démocratique afin de faire valoir les droits des citoyens de foi protestante évangélique et de défendre une laïcité inclusive qui respecte les droits fondamentaux.
- 30 -
Pour des commentaires ou des entrevues :
M. Corentin Messina
Représentant officiel du Réseau Évangélique du Québec
c.messina@reseauevangeliquequebec.org