Qu'est-ce que le REQ?

Le Réseau Évangélique du Québec a vu le jour en juin 2013 à Montréal. Le REQ est né afin de rassembler les familles évangéliques québécoises autour d’une même table de travail pour discuter sur des dossiers touchant des préoccupations communes ainsi que des dossiers relatifs aux valeurs sociales et politiques. Jusqu’à maintenant, il réunit des dirigeants d’une quinzaine de dénominations évangéliques québécoises. Il est, en quelque sorte, une plateforme qui permet aux directeurs de ces familles d’Église d’échanger des idées en vue de prendre part à des projets communs dans un contexte qui favorise les relations de confiance.

 

MOT DU PRÉSIDENT

Le REQ, c’est une grande famille de familles.

En tant que président de ce regroupement, je suis honoré de représenter et collaborer avec des leaders d’une quinzaine de différentes familles d’Églises évangéliques au Québec.

Nous désirons être une voix pour les chrétiens évangéliques et rechercher ensemble le bien de cette belle province, et cela dans le nom de Jésus-Christ. 

Il est notre raison d’être et le lien qui nous unit, et il demeurera toujours celui que nous proclamerons avec amour, humilité et courage.

Louis Bourque
Président du Réseau Évangélique du Québec

Les évangéliques sont en pleine expansion dans le monde, comme au Canada. Néanmoins, leur histoire est méconnue dans la francophonie canadienne. Sur le plan historique, le mouvement des Églises évangéliques québécoises s’inscrit dans la longue continuité des réformes protestantes luthériennes et calvinistes du XVIe siècle qui ont bouleversé l’histoire du christianisme en Occident.

Depuis plus de 60 ans, les Églises évangéliques sont présentes de façon structurée dans les diverses régions du Québec. La plupart de ces Églises sont nées en marge de la Révolution Tranquille qui a secoué le Québec de la fin des années 50 et du début des années 60.  Bien qu’elles appartiennent toutes à la mouvance dite « évangélique », elles ne sont pas pour autant unifiées dans un même ensemble confessionnel. Effectivement, les milieux évangéliques forment une large mosaïque qui se décline en plusieurs dénominations, qu’elles soient charismatiques ou non, chacune développant ses propres originalités et traditions. 

Si les Églises évangéliques diffèrent à plusieurs égards, elles partagent cependant un élément commun très important : la Bible comme première et principale source d’autorité en matière de foi. 

Au cours des décennies, certaines Églises appartenant à ces différentes dénominations ont appris à unir leurs efforts dans certains champs d’activités sans que cela ne dérange l’identité de chacune. 

Activités du REQ

Présentement, le REQ a fait des démarches auprès du gouvernement provincial pour soumettre les préoccupations des associations d’Églises qui le composent afin d’exprimer au nom de celles-ci sur différents sujets de l’heure.

Par exemple : le projet de loi C-6, la publications des nouvelles règles sanitaires des lieux de culte, le siège autour d’une table interreligieuse de concertation auprès des autorités gouvernementales.

 

 

Les principaux objectifs du REQ

Abonnez-vous à nous sur les réseaux sociaux

Facebook
Link
LinkedIn